Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le secteur financier peu exposé au risque climatique, dit l'ACPR
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 12:43

LE SECTEUR FINANCIER PEU EXPOSÉ AU RISQUE CLIMATIQUE, DIT L'ACPR

LE SECTEUR FINANCIER PEU EXPOSÉ AU RISQUE CLIMATIQUE, DIT L'ACPR

PARIS (Reuters) - Les banques et les assurances françaises apparaissent modérément exposées aux risques liés au changement climatique mais n'en doivent pas mois intensifier leur lutte contre ces facteurs, montre une étude réalisée par l'autorité de contrôle du secteur.

Les conclusions du premier exercice du genre, mené par L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), organisme adossé à la Banque de France, sont plutôt rassurantes mais ne dispensent pas le secteur financier français d'une forte mobilisation, lit-on dans un communiqué publié mardi par l'ACPR.

"L'exposition des institutions françaises aux secteurs les plus impactés par le risque de transition, tels qu'identifiés dans cet exercice (industries extractives, cokéfaction et raffinage, pétrole, agriculture, etc.), est relativement faible", précise le texte.

C'est néanmoins dans ces secteurs que le coût du risque et les probabilités de défaut progressent le plus, prévient l'ACPR.

"Les institutions bancaires et les assureurs doivent donc approfondir dès aujourd'hui leurs actions en faveur de la lutte contre le changement climatique, en intégrant les risques induits par ce dernier dans leur processus d'évaluation des risques financiers", préconise l'autorité de contrôle.

L'ACPR souligne notamment la hausse attendue de la sinistralité et des primes pour certains risques d'assurance, en particulier les sinistres liés aux catastrophe naturelles.

L'exercice, destiné à évaluer la résistance des banques et assurances françaises à différents scénarios de risque climatique à horizon 2050, a été conduit de juillet 2020 à avril 2021, précise l'ACPR.

(Patrick Vignal, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 08:54 

    (Actualisé avec constructeurs automobiles allemands, GSK) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment du quartier de la Défense
    information fournie par Reuters 14.07.2025 08:50 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi à l'ouverture, les investisseurs fuyant le risque après que la Maison blanche a déclaré vouloir porter les droits de douane contre l'Union européenne à 30% à partir du mois d'août ... Lire la suite

  • SPIE SA : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 08:42 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • ARKEMA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 08:40 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires